top of page

Ma pratique clinique

Il est pour moi essentiel de proposer des outils thérapeutiques adaptés aux problématiques que vous rencontrez, à l'histoire de vie de chacun et à votre demande, ainsi mon approche se veut intégrative.
La démarche de consulter un psychologue n'est jamais simple, c'est pourquoi j'envisage le travail thérapeutique comme une coopération entre le patient et le thérapeute. Durant les séances, je pratique l'écoute active et j'échange avec vous pour vous aider à avancer à votre rythme dans la bienveillance et le non jugement.

Il arrive qu’au cours d’une vie, certains événements soient des épreuves si difficiles à supporter qu’ils nous débordent et dépassent nos capacités à faire face seul. Le fait d’être accompagné sur le plan psychologique et de consulter un professionnel peut permettre de se libérer de ce vécu en verbalisant et en exprimant nos émotions pour retrouver un équilibre.

Lorsque nous nous blessons physiquement, que nous avons une plaie ou une maladie, il arrive que la plaie ne se referme pas seule et que la maladie nécessite un traitement. Il en est de même avec notre vécu.

Spécialisée en victimologie et dans la prise en charge du traumatisme psychique, je suis formée à la thérapie EMDR, cette thérapie peut favoriser la résolution de la problématique et accélérer le processus de guérison néanmoins, il est nécessaire de respecter le rythme de chacun.

L'EMDR, c'est quoi ?

L’EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing) est une forme de psychothérapie inspirée des neurosciences. Découverte et élaborée en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine, l’EMDR se base sur l’utilisation de stimulations bilatérales tactiles, auditives ou des mouvements oculaires.

Ces stimulations vont permettre l’activation d’un mécanisme neuro-émotionnel permettant de dépasser les vécus difficiles non digérés qui constituent nos traumatismes. Ces événements peuvent générer une symptomatologie parfois très invalidantes et laisser des séquelles durant de nombreuses années lorsqu’ils ne sont pas pris en charge.

La thérapie EMDR est aujourd’hui reconnue pour son efficacité par les hautes instances comme l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).

Au travers des séances en thérapie EMDR, nous ciblons à la fois les émotions, les images, les pensées et les sensations qui sont liés aux souvenirs difficiles afin d’en diminuer la charge émotionnelle.


 

A qui s’adresse l’EMDR ?

L’EMDR peut concerner toute personne ressentant des perturbations généralement liées à des événements de vie difficiles voir traumatisants. Si ces événements de vie nous apparaissent parfois clairement comme étant la source de nos difficultés car il est évident qu’il y a eu « un avant » et « un après », par exemple un accident, des agressions physiques, des violences sexuelles, une fausse couche, une séparation, un décès, une maladie, un attentat... Il arrive parfois que la détection soit plus difficile, moins évidente, car certains événements répétés dans le temps, peuvent s'installer sur le long terme comme des violences psychologiques, des insultes, des dévalorisations, des moqueries, des trahisons, du harcèlement...

Comment se déroule une thérapie EMDR ?

Lors des premiers rendez-vous, il est essentiel que le patient et le thérapeute construisent une relation de confiance. Une fois les problématiques les plus perturbantes identifiées, la thérapie EMDR peut être proposée au patient. La mise en place d’une thérapie EMDR nécessite une phase de préparation (entre 2 et 4 séances en général). Ces séances vont permettre au thérapeute de vérifier que la thérapie EMDR est indiquée pour le patient. Durant cette phase, le patient va acquérir des outils qui lui permettront de stabiliser ses émotions tout au long de la thérapie.Lorsque le patient se sent prêt, la phase de retraitement peut débuter.L’un après l’autre, les souvenirs difficiles à l’origine des perturbations vont être retraités selon un protocole précis où il est demandé au patient de se focaliser sur le souvenir et les différents éléments qui le composent (images, émotions, pensées, sensations). Parfois, plusieurs séances sont nécessaires pour un seul souvenir.Une séance d’EMDR peut durer jusqu’à 90 minutes, au minimum 45 minutes. Lorsqu’elle se termine, le patient peut se sentir plus apaisé et percevoir une amélioration. Pour les plus jeunes, selon leur âge, les séances de retraitement EMDR sont plus courtes.

CINDY ZAMBELLI, PSYCHOLOGUE CLINICIENNE

N°ADELI 579309055

N° SIRET 82354803700030 

8bis rue de Haute-Rive 57070 METZ

06 71 70 62 42

cindy.zambelli@outlook.fr

  • doctolib
  • Linkedin
  • alt.text.label.Facebook

© 2024 par Cindy ZAMBELLI, Psychologue clinicienne. Créé avec Wix.com

bottom of page